LA RICHESSE DES ALLIANCES

LA RICHESSE DES ALLIANCES

14 janvier 2021 Uncategorized 0

Les sujets de chaque État doivent contribuer au soutien du gouvernement, autant que possible, proportionnellement à leurs capacités respectives… Adam Smith, The Wealth of Nations

EVE Online a un système économique complexe car il offre de nombreuses façons aux joueurs de créer des ISK. Mais alors que toute création d’ISK met de l’argent dans les portefeuilles des joueurs, toute la création d’ISK ne conduit pas à des alliances saines. La façon dont les alliances interagissent avec le système économique peut favoriser une alliance équilibrée et saine, ou au contraire, une alliance déséquilibrée. En temps de guerre, les alliances doivent avoir une approche équilibrée de l’économie qui anime EVE. En outre, les alliances qui planifient la guerre (et cela inclut presque toutes les alliances dans nullsec) doivent également favoriser un état économique sain. Par économie, nous n’entendons pas avoir de grandes quantités d’ISK, car ISK n’est que le mécanisme par lequel les acteurs interagissent avec la vraie économie. L’économie d’EVE tourne plutôt autour des ressources qui ont toujours été vitales pour jouer à ce jeu: minerai, matériaux PI, composants, plans et vaisseaux.

Presque tout dans le jeu est créé par les joueurs. Même le navire le plus avancé n’était autrefois qu’un tas de minerai provenant d’astéroïdes et de lunes et ces minerais étaient glanés par des mineurs. Le minerai a ensuite été traité et finalement envoyé aux industriels qui ont construit les différents navires, composants et munitions. Le minerai est l’ingrédient clé de l’économie de New Eden. Sans cela, le jeu s’arrêterait. Nous constatons actuellement les effets de la rareté du minerai et cette rareté peut s’accroître avant de s’améliorer. Cette rareté a attiré l’attention sur l’économie de New Eden au niveau le plus fondamental, car les alliances actuellement en guerre font face à des perspectives difficiles alors qu’elles tentent de remplacer les navires qu’elles ont perdus.

ACTIVITÉS AUGMENTANT LA RICHESSE

Pour que l’économie globale de New Eden prospère, les joueurs doivent s’engager dans des activités d’augmentation des ressources.

EXPLOITATION MINIÈRE ET PRODUCTION

L’exploitation minière et la production sont vitales pour le jeu dans son ensemble. Ils alimentent la machine. Sans minerai, il n’y a pas de guerre. Les alliances doivent avoir des navires pour voler. Ils peuvent soit acheter ces navires sur le marché libre, soit les produire au sein de l’alliance. Une bonne analogie serait ici les relations économiques entre les pays. Un pays peut soit acheter des marchandises d’un autre pays, soit produire ces marchandises dans son propre pays. L’achat de marchandises à l’intérieur du pays maintient l’argent à l’intérieur des frontières. «Buy American» était un slogan utilisé il n’y a pas si longtemps, car les Américains voulaient garder la richesse à l’intérieur de leurs propres frontières. Garder l’argent à l’intérieur des frontières a également été un facteur majeur de la récente politique économique américaine, certains politiciens décriant l’envoi d’emplois à l’étranger. Un Américain qui achète une voiture de fabrication coréenne enrichit l’économie coréenne.

De même, une alliance qui doit toujours acheter des navires et des composants auprès de vendeurs tiers et non-alliés envoie finalement sa richesse en dehors de l’alliance, ce qui rend cette autre alliance plus saine sur le plan financier tout en drainant sa propre santé économique. Inversement, une alliance qui achète des navires, des composants et des munitions créés par un autre membre de l’alliance conserve la richesse au sein de l’alliance. Cette dernière voie crée des «emplois» et de la richesse au sein de l’alliance.

INTERACTION PLANÉTAIRE, EXPLORATION ET RÉCUPÉRATION

L’interaction planétaire est une autre activité qui crée une véritable richesse, car les produits finaux de PI, comme le note Uniwiki, sont «utilisés dans les plans pour créer des structures de point de vente et des blocs de combustible , des structures de souveraineté , des boosters , de la pâte de réparation de nanite et des composants T2» . Encore une fois, si une alliance doit acheter du matériel PI à l’extérieur de l’alliance, elle subit un puits économique. L’argent s’écoule. Une alliance qui a des acteurs engagés dans l’IP évite le puits économique et peut même créer un robinet économique, grâce auquel ils peuvent vendre des produits excédentaires sur le marché libre.

Les autres activités productrices de richesse comprennent la récupération et l’exploration. Les récupérateurs localisent et vendent des composants qui, parfois, ont déjà été produits à un moment donné dans le passé, les recyclant dans un but lucratif. Cependant, la récupération n’est pas toujours du recyclage. Lorsque les pilotes ratent des vaisseaux PNJ générés par le PCC, alors la récupération de ces vaisseaux détruits est fraîchement frappée dans le jeu, encore plus précieuse que les mêmes composants créés à partir du minerai. Mais la récupération PvP, nous devrions envisager de recycler. Ainsi, la récupération peut être un travail rentable dans EVE, qui contribue également à la santé globale d’une alliance. Tout comme l’exploitation minière, la récupération ne draine rien du jeu n’augmente la véritable richesse en ressources.

L’exploration fonctionne de la même manière que la récupération. Cela peut conduire à la découverte d’objets générés par le PCC et est donc similaire à la récupération de rats générés par le jeu. Cela peut apporter de nouvelles ressources au jeu.

ACTIVITÉS DE SERVICE: TRANSPORT ET NÉGOCIATION SUR LE MARCHÉ

Les activités de service peuvent produire de la richesse sans créer de ressources. Le transport peut être une activité lucrative. Avoir beaucoup de ressources dans des endroits éloignés des moyens de production n’est que légèrement mieux que de n’avoir aucune ressource. Ainsi, les acteurs du transport fournissent un service – ils déplacent les marchandises par commodité à un coût. Notez que le coût de ce service est répercuté sur le consommateur final. Déplacer une voiture de Detroit vers la Californie augmente le coût final de la voiture, sans réellement ajouter de valeur. Engager un transporteur pour déplacer les navires achetés de Jita à Delve ajoute au coût, mais pas à la valeur, de ces mêmes navires.

Les commerçants du marché font également des ISK, souvent en grandes quantités. Dans une certaine mesure, ils fournissent un service, en ce sens qu’ils facilitent l’achat et la vente des gens – les pilotes n’ont pas à contracter leurs matériaux et à attendre un acheteur qui a besoin de cette ressource exacte. C’est un peu comme acheter de la nourriture dans une épicerie. Oui, vous pouvez aller au marché d’un fermier et obtenir ce maïs directement du producteur, mais vous voulez aussi un tas d’autres choses, et l’épicerie a tout ce dont vous avez besoin. Mais comme les commerçants du marché gagnent de l’argent pour plus de commodité, ils rendent également les produits plus chers. Ils ne créent aucune vraie richesse. Ils ne produisent pas de ressources. L’ISK qu’ils fabriquent provient d’autres personnes qui, à leur tour, ont produit les ressources indispensables au fonctionnement d’EVE.

ACTIVITÉS PARASITAIRES

Certaines activités de création d’ISK n’ajoutent pas de ressources au jeu. Au contraire, ils ajoutent ISK. La richesse illimitée ne signifie rien s’il n’y a rien à acheter. Le rotin, pour la plupart, produit de la richesse sans ajouter de ressources. Par conséquent, le bruitage est vampirique – il se nourrit de destruction et affaiblit le jeu dans son ensemble. Si chaque joueur du jeu ratait constamment, le jeu s’effondrerait rapidement. Certes, les rats détruits lâchent du butin qui peut être récupéré, mais ce sont deux activités différentes. De nombreux ratters ne récupèrent jamais et ils laissent simplement le butin derrière eux, trouvant plus rentable de passer rapidement à autre chose et de tuer d’autres rats. En fin de compte, le rotage, en générant plus d’argent mais pas de nouveaux produits, gonflera en fait l’économie:

Peut-être que le plus parasite, même vampirique, était de faire ISK à New Eden en louant de l’espace. Si la location peut être lucrative et que de nombreuses alliances l’ont fait ou continuent de le faire, la location ne représente que des flux de trésorerie. L’argent qui entre dans une alliance n’est pas toujours une bonne chose pour le jeu dans son ensemble. La location épuise ISK des locataires, mais n’apporte aucune ressource dans le jeu. En ce sens, la location est plus vampirique que le ratage, ce qui a au moins les avantages d’élever ADM et de laisser les composants à récupérer.

TROUVER UN ÉQUILIBRE

Les alliances doivent comprendre les complexités de l’économie de New Eden. Une alliance saine aura toujours des joueurs engagés dans presque toutes ces activités de production d’ISK. Les alliances qui veulent des économies fortes, pour la guerre ou toute autre chose, devraient envisager dans quelle mesure elles permettront à leurs pilotes de poursuivre des activités qui ne contribuent pas à la véritable économie axée sur les ressources. Certes, il y a des taxes sur le ratage. Mais ISK seul ne signifie rien quand il n’y a rien à acheter au sein de l’alliance. L’achat de biens à l’extérieur de l’alliance enrichit ceux qui ne font pas partie de l’alliance et appauvrit ceux à l’intérieur de l’alliance. Moins il y a de biens à acheter, plus le prix de ces biens est élevé, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’avoir plus d’argent en premier lieu. Une alliance saine produira de nombreux biens dont les membres de l’alliance ont besoin.

L’histoire d’EVE mérite d’être étudiée. Les alliances saines et solides du passé ont toujours eu un équilibre entre les mineurs, les industriels et les experts du PvP. Une alliance qui ne dépend que de l’exploitation minière, de l’industrie ou des combats ne durera pas longtemps dans le genre de guerre prolongée que nous assistons actuellement à New Eden.