LE MYTHE D’EVE CAPITALISTE

LE MYTHE D’EVE CAPITALISTE

12 mai 2021 Uncategorized 0

Le titre de cet article, pour beaucoup, paraîtra choquant. EVE Online a souvent été présenté comme l’un des exemples suprêmes du capitalisme en action. Un article récent de Talking in Stations a noté que:

Un joueur de Caldari 5hipy4rd a récemment souligné sur reddit qu’EVE Online représentait le capitalisme pur et sans entrave à son meilleur. New Eden regorge de mercenaires, de seigneurs de guerre, de crime organisé, de marchands d’armes. Les joueurs riches gagnent de l’argent avec des joueurs pauvres qui croient qu’ils peuvent le rendre riche. Des courtiers puissants qui changent le paysage politique du jeu par la guerre et l’espionnage pour servir leurs intérêts. Hé, ça bat le communisme spatial. Personne ne veut jouer à un simulateur de ligne de pain où on leur dit exactement quoi faire à chaque session pour le bien de l’État. (TIS News, envoyé 2021.04.17 23:48)

Des articles comme 5hipy4rd perpétuent une fiction assez longtemps enracinée selon laquelle EVE représente un idéal capitaliste, voire du capitalisme. Mais l’économie d’EVE n’est pas capitaliste; loin de là. En fait, EVE online représente une alternative plutôt réussie au mode de production capitaliste; cela inclut la manière dont la propriété est répartie dans New Eden, la manière dont la propriété elle-même est produite et la manière dont les «travailleurs» et les grandes organisations concluent des accords volontaires entre eux. De plus, certains des éléments les plus importants dans les relations capitalistes que l’on trouve dans EVE, en particulier la location, sont parmi les pratiques les plus condamnées par de grandes parties de la communauté. En d’autres termes, EVE Online représente une économie beaucoup plus socialiste que capitaliste.

Cet article ne vise pas à prôner un système économique particulier. Je reconnais plutôt que des sujets comme celui-ci peuvent semer la discorde et peuvent même parfois être incendiaires. Par conséquent, dans un effort pour éviter d’inciter à des arguments majeurs ou à des débats idéologiques, je me concentre principalement sur les définitions des termes économiques et donne des exemples de la manière dont ces termes joueraient à la fois dans le monde réel et dans le monde EVE. J’espère que, quelle que soit votre conviction politique particulière, vous serez convaincu que l’économie d’EVE n’est pas très capitaliste. Ce que vous pensez de cette conclusion dépendra de vous. 

L’ouvrier capitaliste ne travaille que pour un salaire.

COMMENT CE MALENTENDU A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ?: LE MARCHÉ LIBRE

Je ne sais pas quand EVE a été qualifiée pour la première fois de «capitaliste», ou encore plus à tort, d ‘«utopie capitaliste»; mais je crois que la raison pour laquelle l’idée a persisté si longtemps est à cause d’un malentendu du terme «capitalisme», en particulier dans sa relation avec un autre terme: «le marché libre». Beaucoup de gens confondent les deux, mais ce ne sont pas les mêmes. 

Le marché libre est un concept que la plupart d’entre nous connaissent: les biens et services fluctuent en fonction de l’offre et de la demande et tout ce qui peut être monétisé peut être vendu. La principale caractéristique du marché libre est que les prix, créés par l’offre et la demande, ne sont pas fixés (par un gouvernement ou une autre autorité). La plupart des gens, lorsqu’ils parlent d’économie / affaires 101, pensent qu’ils parlent de capitalisme alors qu’ils décrivent en fait les conditions d’un marché libre. 

TOUS LES MARCHÉS LIBRES NE SONT PAS CAPITALISTES

Il convient de garder à l’esprit que le marché libre est vieux, bien plus ancien que la production capitaliste, qui survient à la fin de l’ère féodale et acquiert une réelle traction pendant la révolution industrielle, en fait à cause de cela. Le marché libre, où les prix sont déterminés par l’offre et la demande, existe depuis que les choses ont été achetées et vendues. Surtout, le marché libre peut exister dans de nombreux types d’économies: les économies capitalistes comme les économies socialistes. Inutile, selon la théorie économique, même le socialisme / communisme et le marché libre ne sont pas des idées qui s’excluent mutuellement. 

Il est utile de considérer un marché libre comme une sorte de spectre, plutôt que comme une dichotomie avoir / ne pas avoir. Très peu d’économies sont totalement libres ou totalement non libres. Dans la plupart des économies capitalistes du monde réel, beaucoup de choses ne peuvent pas être légalement vendues dans la sphère publique: des stupéfiants, un poste d’étudiant dans une université prestigieuse, des organes humains, certaines armes à feu et d’autres armes. Ces exemples montrent que même le marché libre est limité dans ce qui peut être vendu.

En outre, le marché libre est limité dans de nombreuses économies capitalistes par certaines formes de réglementation des prix: de nombreuses économies capitalistes limitent le prix que les sociétés pharmaceutiques peuvent facturer pour les médicaments, par exemple. La plupart des économies capitalistes également, par le biais de subventions gouvernementales, fournissent de grandes incitations (c’est-à-dire des paiements prélevés sur les impôts) aux agriculteurs et aux entreprises énergétiques, souvent en milliards de dollars / euros, etc.

Pourquoi? Parce que les nations ne veulent pas se retrouver soudainement à court d’énergie ou de nourriture parce que les propriétaires d’entreprises privées dans ces secteurs ont pris de mauvaises décisions commerciales et se sont effondrés, surtout en temps de guerre, lorsque de telles crises peuvent être catastrophiques. Les marchés vitaux, même dans les économies capitalistes, sont fortement protégés par les subventions gouvernementales, brisant les principes traditionnels du marché libre.

En somme, la plupart des économies capitalistes n’ont pas de marchés totalement libres, bien que le niveau de «liberté» varie d’un endroit à l’autre. De la même manière, les économies socialistes / communistes ont de nombreux biens et services dont les prix sont fixés par l’ancienne loi de l’offre et de la demande. 

Une usine typique du XIXe siècle: le capitalisme personnifié.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

L’économie d’EVE Online est unique, non pas dans sa proximité avec l’idéal capitaliste, mais dans la liberté de son marché. Dans EVE Online, tout ce qui peut être monétisé est à vendre et peut être acheté; il n’y a aucune restriction quant à la façon dont les gens peuvent créer des ISK. Tous les prix de chaque bien et service dans EVE sont déterminés par l’offre et la demande, sans aucune sorte de réglementation ou de fixation des prix.

Les seuls prix fixés incluent ceux qui sont payés en PLEX. Le prix d’un abonnement Omega, par exemple, est fixé par le gouvernement de CCP, bien que vous puissiez affirmer que ce prix est également fixé par l’offre et la demande dans le monde réel. CCP n’accorde pas de subventions à diverses entreprises, bien que les grandes entreprises et les alliances puissent le faire pour aider leurs différentes lignes de production.

Des marchandises comme la goo lunaire et la glace peuvent être vendues à une alliance / société par le biais d’une sorte de programme de rachat, payé par les impôts des membres de l’alliance; on pourrait appeler cela une sorte de subvention, car c’est un gouvernement dirigé par des joueurs qui soutient une partie de son industrie avec ses impôts. Même à EVE, les biens ne sont pas seulement vendus d’un individu à l’esprit d’entreprise à un autre, mais sont fréquemment socialisés via des programmes de rachat, des SRP, etc. Les prix, cependant, pour ces types de programmes sociaux sont normalement déterminés par l’offre et la demande et autres forces du marché.

SALAIRES, PROPRIÉTÉ ET EVE ONLINE

Si le capitalisme n’est pas la même chose que le marché libre, qu’est-ce que le capitalisme et qu’est-ce que le socialisme? En tant que question politique, cela a mille réponses différentes; Je ne vais pas toucher celui-ci du point de vue de la politique. Mais, en tant que question économique, elle a une réponse assez simple et définitive. Les modes de production capitalistes ont quelques caractéristiques clés qui les distinguent des modes de production socialistes: en particulier la forte présence du salariat et une répartition très étroite de la propriété / propriété. 

Un exemple classique du monde réel est l’usine automobile capitaliste. Dans le schéma capitaliste, l’usine appartient à un seul individu ou à une seule société. Cette personne a payé et possède: 1) le terrain sur lequel se trouve l’usine; 2) le bâtiment physique qui abrite l’équipement et les machines qui fabriquent les voitures; 3) l’équipement et la machinerie; et enfin 4) les matières premières utilisées pour créer les automobiles. Une fois que tous ces éléments ont été achetés et assemblés sur place, le propriétaire / capitaliste doit 5) embaucher de la main-d’œuvre pour faire fonctionner l’usine et les machines. Les capitalistes embauchent des ouvriers pour travailler contre rémunération pendant qu’ils gèrent l’équipement / les machines. Ces cinq étapes coûtent énormément d’argent de départ, mais une fois mises en place, elles permettent au capitaliste de générer des revenus.

Les ouvriers ont construit ce navire, mais ils ne l’ont pas possédé une fois terminé.

DANS EVE, VOUS NE TRAVAILLEZ PAS POUR UN SALAIRE

Deux clés pour comprendre le capitalisme sont donc la forte présence de travail salarié et une répartition étroite de la propriété / propriété. Disons que le propriétaire de l’usine automobile embauche 100 travailleurs, chacun pour un salaire fixe, et que l’usine produit un certain nombre de voitures. Comment la propriété / propriété est-elle répartie? Le capitaliste est propriétaire du terrain, l’usine, les machines, les matières premières, et aussi les voitures nouvellement produites, que le propriétaire capitaliste vend ensuite sur le marché.

Le salarié ne possède rien d’ autre que le salaire qu’il a gagné pour son travail; ils ont aidé à fabriquer la voiture, mais ne possèdent aucun produit qu’ils pourraient vendre dans un but lucratif. Ainsi, le salarié vient terminer la période de paie, après avoir effectivement loué l’équipement du capitaliste, avec pouvoir d’achat mais pas de pouvoir de vente; seulement 1 personne sur 101 a le pouvoir de vendre dans cette usine automobile capitaliste. Cela démontre certaines caractéristiques clés des économies capitalistes: elles ont beaucoup plus d’acheteurs que de vendeurs, beaucoup plus de salariés que de producteurs, beaucoup plus de locataires que de propriétaires. 

Ce système ne ressemble en rien au mode de production trouvé dans EVE Online. New Eden a à peu près le même nombre d’achats que les vendeurs, bien que l’échelle fluctue énormément entre les joueurs. Même le plus petit débutant de leur entreprise possède le navire avec lequel ils exploitent et le minerai qu’ils collectent. En d’autres termes, même les plus bas des acteurs possèdent à la fois les moyens de production et ce qu’ils produisent, pour être vendus sur le marché comme tout autre magnat, bien que naturellement en quantités beaucoup plus faibles.

Le mineur débutant Venture fait même son travail, s’il est en highsec, sur un terrain gratuit pour tous, sans signe de propriété privée en vue. Parce que n’importe qui peut aller n’importe où en haute sec, sauf ceux qui ont une mauvaise position avec les autorités locales, et bien qu’en théorie ces espaces soient «possédés» par les empires, en pratique, ils représentent un communiste libre, non réglementé (c’est-à-dire appartenant à la communauté ou à la communauté) l’espace: n’importe qui peut y être, y travailler et y vendre les produits de son travail sans surveillance. Je ne peux pas penser à de nombreux endroits dans le monde réel qui fonctionnent comme ça.

DANS EVE, VOUS POSSÉDEZ CE QUE VOUS PRODUISEZ

Dans nullsec, les choses sont différentes; l’espace est détenu et appliqué par diverses puissances et organisations. Si vous êtes neutre et que vous vous promenez dans l’espace d’une autre alliance, ils vous tireront probablement à vue. Cependant, si vous êtes membre d’une alliance nullsec, vous êtes libre de voyager et de faire à peu près n’importe quoi, à part tirer du blues, à l’intérieur de vos frontières.

Les joueurs Nullsec sont libres de travailler sur n’importe quoi et chaque joueur possède ce qu’il rassemble et produit pour le vendre sur le marché; ils ne renoncent pas à la propriété de ce qu’ils rassemblent ou produisent au propriétaire de leur société et reçoivent ensuite un salaire pour leur travail. On ne leur dit pas quel travail faire, et on ne peut pas non plus dire qu’une alliance «licencie» un joueur s’il est expulsé. Les usines et raffineries et la compression du minerai sont gratuites pour tous les membres, si elles sont parfois taxées.

En ce sens, les sociétés EVE fonctionnent très différemment des sociétés dans le monde réel. Ils ressemblent plus à des États-nations qu’à des entreprises. Je ne pourrais jamais entrer dans une véritable usine automobile avec des matières premières, utiliser leurs machines et repartir avec mon propre véhicule pour l’utiliser ou le vendre. De même, j’aurais du mal à trouver une société à EVE qui m’aurait prêté un procureur que j’ai échangé à la fin de la journée, avec tout le minerai que j’ai extrait, et qui recevait un salaire pour mes efforts après le pointage.

EVE EST-ELLE SOCIALISTE?

Eh bien, cela dépend de la façon dont vous le regardez. En termes de tradition, EVE n’est absolument pas socialiste. Je présume, dans le cadre de la tradition, que chaque navire et station est censé être lourdement doté d’un équipage pour soutenir la taille du navire. Même le modeste Venture, je suppose, a un équipage qui a été embauché par le joueur capitaliste et qui a payé des salaires pour faire fonctionner le navire. Si vous êtes un personnage amarrien, vous pourriez simplement demander à vos esclaves de le faire. Je suppose qu’en termes de savoir, les documents PI ne se rassemblent pas seulement eux-mêmes; nous sommes probablement supposés croire que, en fonction de la quantité d’automatisation en cours, il y a des milliers, peut-être des millions, voire des milliards de travailleurs sur les planètes qui travaillent pour la base de joueurs d’EVE et que ces ouvriers invisibles ne possèdent pas les matériaux qu’ils rassemblent / travaillent parce que, eh bien, nous le faisons.

En ce sens, EVE est vraiment un monde capitaliste, mais sans les nombreux problèmes auxquels un capitaliste du monde réel pourrait avoir à faire face. Par exemple, je ne suis pas averti périodiquement que les travailleurs de mes planètes PI ont fait grève jusqu’à ce que j’augmente leurs salaires, ou pire, que je dois réprimer une rébellion d’esclaves afin de continuer à obtenir de l’oxygène de ma planète gazeuse. Dans les stations, nous ne voyons pas d’annonces d’organisations caritatives nous informant des nombreuses personnes qui survivent avec moins d’un ISK par jour, travaillant dans des ateliers clandestins produisant des frégates T1; la caméra ne fait pas de zoom sur le visage d’une femme très triste et frêle appartenant à la tribu Sebiestor.

En termes de tradition, les joueurs doivent représenter certains des capitalistes les plus riches et les plus opulents de New Eden et ont réussi à nous isoler des aspects concrets de la maintenance capitaliste: Dieu merci, je n’ai pas à payer manuellement les travailleurs de mon navire / planète. «salaires, ou négocier avec leur syndicat. N’ose pas avoir d’idées, PCC.

L’ESSENCE DU SOCIALISME?

Mis à part les traditions, qu’en est-il des joueurs. EVE est-elle socialiste? En substance, oui. Les modes de production d’EVE ressemblent davantage aux modes de production socialistes qu’au capitaliste, bien que le marché d’EVE soit l’un des plus libres jamais conçus. Tous les joueurs possèdent ce qu’ils vendent et produisent, libres d’utiliser ou de vendre les produits de leur travail comme ils l’entendent. Très peu de joueurs, voire aucun, travaillent pour des salaires ISK – du moins aucun dont j’ai jamais entendu parler. La propriété est distribuée beaucoup plus largement dans l’économie EVE que dans les économies capitalistes, et il y a même une énorme bande de propriété au milieu de New Eden, appelée espace empire, qui n’est pas une propriété privée mais qui est parcourue, habitée et exploitée par la communauté EVE.

Les programmes sociaux comme le rachat de minerai et de glace et le SRP sont payés par les impôts des joueurs, centralisés et distribués par les gouvernements gérés par les joueurs. Le gameplay d’EVE se définit beaucoup plus par la coopération entre les joueurs que par la compétition; n’importe quel joueur vous dira que chacun pour soi n’est pas le moyen de réussir dans EVE, même si les gens travaillent ensemble pour leurs propres intérêts. Les nations les plus fortes d’EVE sont celles qui travaillent ensemble plutôt que de rivaliser avec leurs propres citoyens.

Imaginez si tous les membres du Goon ou de la Horde se tiraient dessus pour obtenir le plus gros butin à la fin d’une bataille ou d’une bash de structure; ou imaginez un seul joueur prêt à tanker le marché de sa propre société en temps de guerre juste pour qu’il puisse personnellement faire un énorme profit aux dépens de tous les autres bleus. Même chez EVE, une grande partie de notre comportement est socialement motivée et pour le bien du collectif.

NI CAPITALISTE NI COMMUNISTE, MAIS AUTRE CHOSE

Ce qui suit est un passage de l’ouvrage Anarcho-syndicalism: Theory and Practice du socialiste américain Rudolf Rocker: «À la place de l’actuel ordre économique capitaliste, les anarchistes auraient une association libre de toutes les forces productives basée sur le travail coopératif. . . À la place des organisations étatiques actuelles avec leur machine sans vie d’institutions politiques et bureaucratiques, les anarchistes souhaitent une fédération de communautés libres qui seront liées les unes aux autres par leurs intérêts économiques et sociaux communs et organiseront leurs affaires d’un commun accord et d’un contrat libre. (initialement publié en 1938).

Cette brève description décrit le cadre le plus élémentaire de la version du syndicalisme de Rocker , une sorte de philosophie économique libertaire-socialiste ; il ressemble beaucoup plus aux relations économiques d’EVE que ne le propose le sophisme du «capitalisme pur et sans entrave à son meilleur». Les joueurs d’EVE font l’expérience d’une économie nondéfini par les salaires, la propriété privée et ne jamais vendre les biens que vous produisez; au contraire, elle est davantage définie par «coopérative de travail» et «fédération [s] de communautés libres [c’est-à-dire« corporations »et alliances]). . . liés les uns aux autres par leurs intérêts économiques et leurs intérêts communs », tous liés« par accord mutuel et par contrat libre », c’est-à-dire les PIN, les traités, les fusions et les accords commerciaux. En d’autres termes, l’économie EVE est plus précisément définie comme une économie socialiste / syndicaliste (peut-être d’une variété anarchiste, selon l’endroit où vous vivez dans EVE – nullsec ou espace empire).

EN CONCLUSION

L’une des caractéristiques de base du gameplay d’EVE, et les principes clés du socialisme, en tant que théorie économique en particulier, est le contrôle des travailleurs et la propriété des moyens de production. Cela signifie que les travailleurs sont collectivement propriétaires de l’usine et des machines qui s’y trouvent, et possèdent collectivement les produits produits par leur travail collectif. Plutôt que des salaires, les travailleurs sont payés (généralement également, mais pas toujours) en divisant le profit de leurs biens vendus.

Les principaux points à retenir: 1) dans l’économie socialiste et dans EVE, les travailleurs possèdent la voiture ou le navire à la fin de la chaîne d’approvisionnement pour être utilisé ou vendu, pas le capitaliste; 2) en économie socialiste et en EVE, le travailleur a accès et est propriétaire des moyens de production, comme un bateau pour miner avec; et 3) dans l’économie socialiste et dans EVE, l’espace, les bâtiments, les machines et les services de production sont accessibles au public, habités et travaillés avec peu de restrictions.

De plus, il ne s’ensuit pas que parce que le marché d’EVE est incroyablement libre et non réglementé, il est capitaliste. Le fait qu’il y ait des joueurs incroyablement riches qui gagnent de l’argent avec des joueurs pauvres, ni qu’il y ait des «mercenaires, chefs de guerre, crime organisé, [et] marchands d’armes» dans EVE ne signifie pas non plus qu’il s’agit d’un exemple de système économique capitaliste. (De la même manière, tout simplement parce que les joueurs d’EVE présentent certains comportements motivés par le bien de leur collectif plutôt qu’eux-mêmes en tant qu’individus signifie que l’économie d’EVE est socialiste.) Ce qui compte, ce n’est pas l’existence de ces comportements et entreprises mais le mode de leur production: comment la richesse, la propriété et la propriété sont distribuées au fur et à mesure que les biens / services sont produits.

Il est également important de se rappeler que l’économie d’EVE sera toujours motivée par des motivations et des besoins différents de ceux des économies réelles. Une personne dans la vraie vie peut travailler, même à un travail qu’elle n’aime pas, car elle et sa famille mourraient de faim ou seraient sans abri autrement, et elles veulent envoyer leur enfant à l’université. Les joueurs EVE travaillent et produisent, théoriquement, pour s’amuser. Il existe peu de pénalité pour nonparticiper à certains aspects d’EVE, ou même jouer complètement. Il n’en va pas de même pour les conditions de travail réelles. Par conséquent, alors que dans la vie réelle il y a des conséquences positives et négatives qui poussent à travailler, dans EVE il n’y a que des conséquences positives. La mort et l’itinérance n’affectent pas les clones de New Eden, du moins pas de la même manière que nous. Toute analyse précise de l’économie d’EVE doit en tenir compte.

La vérité est que Karl Marx verrait l’économie d’EVE avec moins de critiques que celle de l’Europe au 19e siècle. C’est vrai: dans EVE, vous ne jouerez pas au «simulateur de ligne de pain où l’on leur dit exactement quoi faire à chaque session pour le bien de l’état»; mais vous ne jouerez pas au simulateur de ligne de pain en faisant exactement ce que le PDG ou le cadre intermédiaire de votre entreprise vous dit de faire non plus. EVE n’est ni l’Union soviétique ni l’Amazonie. Vous pourriez penser que c’est une bonne ou une mauvaise chose. Votre politique est la vôtre, et je ne suis pas ici pour vous convaincre de toute façon. Mais quelle que soit votre politique, l’économie d’EVE n’est certainement pas capitaliste et, si nous voulons comprendre avec précision ce jeu auquel nous aimons jouer, nous devons cesser de prétendre que c’est le cas. 

réf: https://imperium.news/the-myth-of-capitalist-eve/