Chaque navire sur Eve dispose d’un scanner directionnel (d-scan) qui peut être utilisé pour découvrir l’emplacement approximatif de certains types d’objets jusqu’à 14 UA (environ 2 x 10 9 km) du navire. Il existe d’autres types de scanners spécialisés, tels que le lanceur de sonde (utilisé dans l’exploration) ou le survey scanner (utilisé dans l’exploitation minière), mais le d-scan est livré avec le navire et ne nécessite aucune formation supplémentaire ni aucun coût d’adaptation.
À quoi sert le d-scan
Le scanner directionnel peut voir les objets suivants dans l’espace:
- Tous les navires et leurs noms. Cela exclut la reconnaissance de combat et les navires cloak .
- Objets célestes tels que les lunes, les ceintures d’astéroïdes et les planètes.
- Structures telles que les bases stellaires des joueurs , les citadelles, les bureaux de douane, les dépôts mobiles et les stargates. Le nom de la structure est également visible.
- Épaves
- Drones
- Sondes de balayage de base et de combat
- PNJ avec “♦” dans leur nom. Cela comprend les opérations minières et les flottes de Blood Raider Shipyard.
Le scanner directionnel ne peut pas voir l’état de l’objet (vide, endommagé, renforcé, info pilote), ni ne peut voir les signatures cosmiques , les anomalies cosmiques , les PNJ normaux, les balises ou les signets .
Le scanner directionnel peut être utilisé pour voir la plupart des navires ou sondes susceptibles de constituer une menace, ou pour recueillir des informations sur des objets hors réseau, comme les flottes ennemies. Ceci est particulièrement important dans les vortex car le chat local ne montre pas automatiquement les autres joueurs, et le d-scan est un bon outil pour cette situation.
Comment l’utiliser
Pour ouvrir le scanner directionnel, appuyez sur Alt + D.
- Sinon, cliquez sur le bouton «radar» (juste au-dessus du bouton du pilote automatique) sur le côté gauche du HUD, et lorsque la fenêtre avec les quatre éléments s’ouvre, choisissez le scanner directionnel.
L’un ou l’autre de ces éléments affichera la fenêtre d-scan et la carte du système comme indiqué ci-dessous.
Par défaut, la fenêtre d-scan est ancrée dans la carte système. Vous pouvez le désancrer si vous le souhaitez, auquel cas vous devrez ultérieurement ouvrir le d-scan et la carte séparément.
La carte et le cône
La recherche d-scan commence au niveau de votre vaisseau et s’étend sous la forme d’un cône. Chaque scan produira un rapport listant les éléments qu’il a localisés dans le cône. La liste ne vous donnera que les noms et les types des éléments; pas leur distance, leurs coordonnées ou toute autre donnée.
Comme expliqué ci-dessous, vous pouvez définir la portée et la largeur du cône. La recherche la plus large est une sphère. Son rapport listera tous les objets trouvés n’importe où autour de votre vaisseau – mais il ne donnera aucune information directionnelle. La plus petite recherche est un cône étroit. Son rapport listera beaucoup moins d’éléments que la recherche la plus large, mais vous saurez qu’ils se trouvent dans la direction du cône. (C’est pourquoi on l’appelle un balayage directionnel .) Si le balayage est du tout étroit, alors vous devez le diriger dans la direction que vous voulez balayer.
Quelle que soit l’orientation du navire, le cône de balayage pointe toujours dans la direction de votre caméra .
Vous pouvez changer l’ orientation de visualisation du cône dans la fenêtre d-scan en faisant glisser le clic gauche pour faire pivoter la vue et en faisant glisser le clic droit pour déplacer la vue d’avant en arrière. Notez que cela ne vise pas le scanner, mais modifie uniquement l’affichage que vous voyez dans la fenêtre.Viser le cône dscan
Viser le d-scan
La façon la plus simple de viser le scanner est de cliquer avec le bouton gauche sur un objet dans la carte système et de maintenir la pression jusqu’à ce que le menu radial apparaisse – puis choisissez l’icône d-scan dans le menu. Le cône de numérisation se déplacera pour pointer vers cet objet.
- Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un objet de la carte et choisir «regarder» dans le menu déroulant.
- Vous pouvez maintenir la touche «v» enfoncée et cliquer n’importe où dans l’espace. Avec “v” vers le bas, vous pouvez également cliquer-glisser pour créer un rectangle vers lequel le scan s’orientera.
- Si les crochets sont activés dans votre aperçu , vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel crochet et choisir «regarder» dans le menu déroulant.
Si vous voulez que le scanner pointe toujours dans la même direction que votre navire, alors:
- Dans le HUD de votre navire, sélectionnez “Première personne” comme option de caméra
- Dans la fenêtre d-scan, assurez-vous que «Aligner avec la caméra» est désactivé.
Utiliser la carte
La carte système comporte un certain nombre d’options utiles lors de la numérisation.
- Le bouton en haut à gauche vous permet d’ajouter ou de supprimer des objets de la carte.
- Le deuxième bouton de gauche “focalisera” la carte, plaçant votre vaisseau au centre de l’affichage.
- Le premier bouton droit ancrera la carte de chaque côté de l’écran ou la rendra en plein écran.
Le scanner directionnel a quelques fonctionnalités utiles qui sont intégrées dans la carte du système.
- «Aligner avec la caméra» vous permet de faire pivoter votre perspective dans la carte du système et de déplacer simultanément votre caméra. Sur la carte, vous verrez un cercle vert qui représente le cône de numérisation, qui pointe désormais toujours directement dans l’écran. Ajustez la carte, et tout ce qui se trouve vers l’écran du navire et à l’intérieur du cercle sera scanné.
- Le bouton marche / arrêt du show cone est parfois utile lorsque vous avez besoin d’une vue dégagée du système.
Contrôles des paramètres D-scan
Le cône commence à votre navire et atteint jusqu’à 14,3 UA ( environ 2 x 10 9 km – cliquez sur le bouton d’étiquette AU pour passer en KM ). La plage peut être ajustée en utilisant le curseur d’intervalle pour 1, 5, 10 ou 14,3 UA, ou en tapant une plage de balayage spécifique dans la zone.
Le cône peut être étroit ou large. Au plus large, c’est une sphère à 360 °; à son plus étroit, c’est un faisceau de 5 °. Le paramètre qui contrôle cela est l’angle de balayage qui est réglé via un curseur par intervalles de 5 °, 15 °, 30 °, 60 °, 90 ° 180 ° et 360 °.
Chaque fois que vous appuyez sur le bouton de numérisation, la liste de la fenêtre du scanner directionnel se met à jour pour afficher tous les objets pertinents dans le cône de numérisation. L’analyse s’actualise également lorsque vous modifiez les paramètres de plage, d’angle ou de filtre; et après avoir sauté dans un autre système. Après une analyse, la réinitialisation du scanner prend deux secondes.
La liste affiche l’icône, le nom et le type. Il ne pas montrer la distance ou les coordonnées. Trouver la distance à une cible et / ou ses coordonnées nécessite un équipement de balayage plus avancé .
Différents filtres peuvent être définis pour affiner les résultats d’une analyse. Le sélecteur de filtre dans le coin supérieur droit de la fenêtre de balayage directionnel ouvre un menu de configurations de filtre possibles. Les filtres sont répertoriés, chacun avec un numéro à droite. Le numéro peut être pressé sur le clavier pour sélectionner un filtre – ou vous pouvez cliquer sur le numéro; ou dans la case à cocher à gauche du filtre.
Avec le filtre réglé sur «tous», tout ce qui peut être vu par le scanner sera affiché. Lorsque le filtre est réglé sur “Vue d’ensemble active”, seuls les objets autorisés dans la vue d’ensemble seront affichés.
Le d-scan peut utiliser n’importe lequel de vos préréglages de vue d’ensemble pour filtrer les résultats. Encore une fois, notez que le scanner ne voit aucune information sur les objets autres que le nom et le type. Cela signifie que la fonction de filtrage ne prendra en compte aucun des paramètres d’état que la vue d’ensemble peut avoir.
Quelques utilisations courantes de d-scan – définissez-les dans un ou plusieurs onglets de présentation, puis sélectionnez l’onglet dans le d-scan:
- Navires. Les navires visibles, en particulier ceux en mouvement, indiquent que quelqu’un est actif dans le système.
- Les drones. Les drones apparaissant dans l’espace avec un navire indiquent généralement un combat actif.
- Les épaves. S’il y en a qui sont visibles, quelqu’un s’est battu récemment.
- Sondes de scanner de combat. Les voir dans l’espace est un indicateur d’intention hostile.
- Sondes du scanner de base. Quelqu’un d’autre scanne les sites. Ceci est particulièrement utile lorsque vous exécutez vous-même des sites, car l’hostile doit analyser votre site avant de se déformer.
- Contrôlez les tours et les champs de force. Le champ de force d’une tour de contrôle active est un objet distinct dans le balayage directionnel et peut vous dire si quelqu’un vit dans le système.
- Des scans de précision peuvent être utilisés pour voir si un navire est près d’un champ de force, indiquant un navire non piloté stationné à l’intérieur du champ de force.
- Lorsque vous recueillez des informations sur des tours hostiles, vous pouvez effectuer une analyse à courte distance de la tour avec toutes les structures activées et copier les résultats.
- Structures Upwell. Bien que les structures non amarrables ne soient pas visibles dans l’aperçu, elles sont visibles dans le balayage directionnel.
Applications pratiques
En PVP solo, le d-scanner peut être utilisé pour localiser des adversaires sur des célestes (tout objet stationnaire dans l’espace) ou des signatures cosmiques ou des anomalies cosmiques.
Dans les flottes, il est courant que les rapports Intel soient créés en collant les résultats du scanner dans un analyseur en ligne . Ceux-ci peuvent donner au commandant de la flotte des renseignements sur la composition de la flotte ennemie pour l’aider à décider si un engagement vaut la peine d’être poursuivi. Le balayage directionnel est également largement utilisé dans l’exploitation minière et l’exploration pour donner une alerte précoce des navires hostiles et / ou des sondes de combat. Une bonne analyse peut fournir les secondes vitales nécessaires pour échapper à une attaque entrante.
Le d-scan est un outil dont la fonction fondamentale est de détecter les cibles hostiles avant un engagement PvP – qu’elles essaient de vous trouver ou que vous les recherchiez. Parce qu’il s’agit d’un équipement standard dans chaque navire et qu’il ne nécessite aucune formation spécialisée, le d-scan est le premier appel à l’intelligence de la plupart des pilotes.
Analyse offensive
Une utilisation importante du scanner directionnel est de trouver des cibles PVP potentielles. Gardez à l’esprit que le scanner ne renvoie que les noms et types de navires; jamais le nom du pilote. ( C’est la raison pour laquelle vous devez renommer vos navires dès que vous les achetez. Votre nom apparaît également sur la liste de discussion du système, et un ennemi peut faire correspondre le nom avec le navire. ) Le d-scan ne vous fournira pas non plus le distance spécifique à un navire, ou ses coordonnées.
La meilleure façon de montrer l’utilisation du d-scan pour localiser les navires est par exemple. Étant donné que chaque navire, même votre capsule, a un d-scanner, vous pouvez faire cet exercice vous-même … et c’est la meilleure façon d’apprendre comment cela fonctionne. Les images suivantes ont été créées au High Sec Campus à Amygnon. C’est un bon endroit pour pratiquer la numérisation car il y a presque toujours un tas de vaisseaux dans le système.
Même si vous prévoyez principalement d’explorer ou d’explorer, il vaut la peine de lire au moins cette section. Les navires hostiles vous chercheront, et c’est ainsi qu’ils le font. Si vous l’essayez vous-même, vous aurez une meilleure idée du processus et vous pourrez le vaincre plus facilement quand cela vous arrivera.
lors … imaginez qu’un chasseur cherche des cibles minières. La première chose qu’il fait est d’entrer dans un système et de regarder la vue d’ensemble pour trouver une lune ou une planète avec un certain nombre de ceintures d’astéroïdes à proximité. Dans ce cas, Amygnon VIII a trois ceintures dans la plage de d-scan. Alors le chasseur se déforme sur la lune. Le plan est de scanner chacune des ceintures d’astéroïdes à la recherche de navires miniers. Bien que le scanner ne donne pas la portée à un navire, il donnera la portée à la ceinture d’astéroïdes, permettant au chasseur de se déformer loin de la cible.Vue de la planète, ses lunes et ceintures d’astéroïdes sur la carte.
Notez que l’icône de la ceinture d’astéroïdes sur l’aperçu est une pyramide de trois points. Cette même icône sera utilisée dans la carte d-scan pour afficher les ceintures.
Ensuite, le chasseur règle la portée du scanner pour qu’elle corresponde à celle de la ceinture d’astéroïdes la plus éloignée (dans ce cas 5 AU), et règle l’angle sur quelque chose qui recouvrira la ceinture (dans ce cas 30 °). En utilisant le premier menu en haut à gauche de la carte, le chasseur décoche toutes les cases à l’exception des ceintures d’astéroïdes. L’étape suivante consiste à agrandir la carte aussi près que possible.Utilisez le menu radial à l’intérieur de la carte pour viser le scanner.
Comme vous pouvez le voir sur l’image de droite, seules les ceintures d’astéroïdes sont désormais marquées sur la carte ( l’icône d’une ceinture est un groupe de 3 points ). Le chasseur sélectionne l’un d’entre eux, et en utilisant le menu radial ( clic gauche sur l’icône de la ceinture et choisissez l’icône du scanner lorsqu’elle apparaît ) pointe le scanner; puis le chasseur lance un scan.
Ce premier scan est vide ( et non montré ici ). Ainsi, le chasseur clique sur l’icône de ceinture suivante, vise le scanner et prend un autre instantané. Ce deuxième scan montre trois vaisseaux: un Skiff, un Miasmos et un Moa. Gardez à l’esprit que le scanner détecte TOUS les navires visibles dans sa portée, et comme il y a certaines stations à proximité, les navires qui s’amarrent et se désamarrent apparaîtront dans l’analyse. D’autre part, le Skiff est un navire minier, et probablement dans la ceinture d’astéroïdes.
Alors le chasseur se déforme jusqu’à cette ceinture. À ce stade, le Skiff apparaît dans l’aperçu à une distance de 123K et peut être ciblé.
Supposons que le pilote Skiff, un bon Unista, surveille de près et ait remarqué le navire du chasseur alors qu’il se cachait près de la lune en train de faire ces scans. Le Skiff ne saurait pas où se trouve le chasseur, mais il sait ce qu’il est. Ainsi, alors même que le chasseur se déforme, le Skiff a fini de tirer ses drones et de s’aligner pour se déformer. Et c’est parti!
Aucun problème. Le chasseur retourne maintenant à la carte, sélectionne la troisième ceinture d’astéroïdes et répète le processus de numérisation. Là, il trouve un Procureur entouré de conteneurs de fret et de pirates de la ceinture morte. Cette ceinture est à seulement 0,3 UA et le chasseur se déforme à seulement 21 K du Procureur.
Un combat court et unilatéral se produit, puis le chasseur attrape le butin et quitte le système.
La première fois que vous faites cela, cela semble maladroit. La configuration et la numérisation prennent un certain temps. Mais après quelques essais, cela devient une seconde nature. Vous configurez le filtre d-scan avant même d’entrer dans le système, et vous savez par expérience quelles plages et quels angles vous devez utiliser. Dans les cas où vous recherchez des navires qui peuvent être trouvés dans des endroits fixes … dans des ceintures d’astéroïdes, par exemple, ou en désamarrage d’une station particulière … cette méthode trouvera plus de cibles plus rapidement que le balayage de sonde. (Vous avez toujours besoin de sondes dans les situations où votre cible peut être hors de la grille ou lorsque la cible n’est pas située près d’un objet vers lequel vous pouvez vous déformer. N’oubliez pas que le d-scanner ne vous donne jamais de coordonnées.)
Analyse défensive
«Défense» fait référence à la nécessité de rechercher des vaisseaux potentiellement hostiles lors de l’exploitation ou de l’exploration. Un meilleur terme pour cela pourrait être «conscience de la situation» – la nécessité de garder un œil sur votre environnement chaque fois que vous êtes en territoire dangereux.
Vous voudrez en savoir plus sur les spécificités de votre propre profession, mais voici quelques commentaires généraux sur l’utilisation du d-scan pour la connaissance de la situation.
Analyse anti-spam
Naturellement, vous analyserez le système avant de configurer votre opération. Une fois que vous avez démarré, cependant, vous devez actualiser l’analyse périodiquement. Vous pouvez rescanner en cliquant sur le grand bouton SCAN, ou vous pouvez configurer la touche de raccourci “Refresh Directional Scan”.Ce raccourci clavier est désactivé par défaut, vous devrez donc le configurer manuellement. Ouvrez la fenêtre Préférences de jeu (ESC), allez dans l’onglet “Raccourcis”, puis allez dans l’onglet “Combat” à l’intérieur de Raccourcis. Trouvez la touche de raccourci «Rafraîchir le balayage directionnel» et réglez-la sur la touche de votre choix. Si vous envisagez d’explorer ou d’explorer beaucoup de choses, vous allez souvent utiliser la clé, alors choisissez une clé très facile à frapper.
Votre objectif est de repérer les navires dès qu’ils arrivent à portée, de décider s’ils sont potentiellement hostiles, puis de décider comment réagir. Il n’y a pas de règles spécifiques pour ce faire; vous devrez élaborer un plan qui vous convient, mais voici quelques techniques de base.
- Connaissez vos navires . Les produits industriels, et même les navires de combat nettement moins puissants que le vôtre, peuvent être ignorés.Afficher la fenêtre d’informations pour un navire potentiellement hostile.Vous voudrez peut-être définir votre fenêtre d’informations sur “Traits”. De cette façon, si un navire que vous n’avez jamais vu auparavant apparaît dans le scanner, vous pouvez faire un rapide Show Info et voir immédiatement sa taille et ses caractéristiques de combat.
- Spam au niveau de danger . Si vous êtes dans un trou de ver, vous voudrez probablement spammer l’analyse toutes les quelques secondes environ … toutes les 8 à 10 secondes est souvent recommandée. Vous faites cela parce que TOUT navire qui apparaît est susceptible d’être dangereux, même les frégates industrielles et d’exploration, et beaucoup auront des pilotes experts qui peuvent vous localiser très rapidement. Dans un trou de ver, vous ne pouvez avoir que quelques secondes pour répondre à une intrusion, alors spammez l’analyse et obtenez tous les avantages que vous pouvez. Dans un système de niveau 0.9, vous souhaiterez peut-être analyser uniquement toutes les minutes environ. Certaines personnes ne numérisent pas du tout en haute sec … mais le danger est toujours là … les gankers de haute sec sont souvent lents et inexpérimentés, vous pouvez donc vous en tirer avec MOINS de numérisation, mais le destin est tentant de ne faire AUCUN.
- Alignez-vous pour quitter . Lorsque vous configurez votre opération, prenez le temps de pointer votre vaisseau dans la direction que vous souhaitez déformer si vous devez courir. Cela peut ne pas s’avérer utile en termes de vitesse, mais cela vous donne une chose de moins à penser si un hostile apparaît soudainement.
- Déplacez-vous . Surtout si vous minez, lorsque vous avez terminé un astéroïde, passez à une autre ceinture et répétez. Il existe une variété de navires de combat que votre scanner ne peut tout simplement pas voir, et il n’y a pas de pire sentiment que la panique soudaine que vous ressentez lorsqu’un navire se détache et vous attaque. Plus vous restez assis longtemps au même endroit, plus vous devenez vulnérable.
La façon dont vous répondez à un contact potentiellement hostile dépend des capacités de votre vaisseau, de votre emplacement et de votre niveau de paranoïa. Si vous exploitez une ceinture d’astéroïdes à quelques UA d’une station, par exemple, vous pouvez voir un flux constant de vaisseaux de combat traversant votre scanner. C’est le vaisseau qui persiste sur votre scan pendant plus de quelques secondes qui devrait vous inquiéter. Une réponse raisonnable pourrait être de se déplacer vers une ceinture d’astéroïdes plus éloignée et de regarder si le même navire réapparaît. D’un autre côté, il y a très peu de raisons de passer par un trou de ver, donc tout contact doit être traité avec une profonde suspicion.
Sondes
Alors qu’un bon pilote peut vous trouver rapidement en utilisant le d-scan, certains hostiles comptent principalement sur des sondes de combat. Dans tous les cas, vous devez toujours utiliser un filtre d-scan qui inclut des sondes.
- Alors que les sondes scanneurs “core” ne peuvent pas localiser les vaisseaux, leur présence peut indiquer un vaisseau masqué. Vous devez donc les inclure dans votre filtre.
- Il faudra généralement au moins 4 sondes “de combat” à une distance de 2 UA ou moins pour localiser votre position. Une bonne règle de base consiste à exécuter l’analyse à 360 ° dans une plage de 5 à 10 UA. Les sondes en dehors de cette portée ne sont pas près de vous trouver, et les navires en dehors de cette portée prendront probablement un certain temps pour déterminer votre position.
Les sondes elles-mêmes ne peuvent pas vous blesser; ce sont les navires qui les contrôlent dont vous devez vous soucier. Les sondes du scanner de base à longue distance peuvent simplement être quelqu’un qui recherche des ressources et devraient probablement être simplement surveillées. Les sondes de combat proches de vous devraient suggérer un niveau de danger très élevé.
Navires voilés
Rappelez-vous que les vaisseaux masqués et certains vaisseaux “immunisés contre le scan” n’apparaîtront pas sur le scanner directionnel, donc les frégates d’opérations secrètes, les bombardiers furtifs, les recons et les croiseurs stratégiques Tech 3 (dans certaines configurations) pourront vous déformer sans être détectés.
- Si un vaisseau masqué utilise des sondes, les sondes apparaîtront sur votre scan même si le vaisseau ne le fera pas. Donc si vous voyez des sondes, mais pas de vaisseau, supposez qu’un vaisseau masqué est quelque part.
- Selon les compétences d’un pilote, les navires masqués peuvent devenir visibles pendant quelques secondes lorsqu’ils s’éloignent juste après avoir franchi une porte. Si vous voyez un bref contact qui n’est pas présent lors de la nouvelle analyse, traitez-le sérieusement. (C’est également un bon argument pour une nouvelle analyse fréquente, même dans les systèmes à haute sec.)
- L’achat et l’équipement d’un navire-manteau est généralement une proposition coûteuse, et faire payer la piraterie ne dépend pas des navires tués, mais de la cargaison. De nombreux pilotes attendront patiemment que vous remplissiez votre soute avant d’attaquer. De votre côté, vous devez connaître la situation risque / récompense. Peut-être que votre cale à minerai n’est qu’à moitié pleine, mais s’il s’agit d’un système dangereux, il est peut-être encore temps de se déformer vers une base et de la vider. Peut-être n’avez-vous pas vérifié tous les artefacts que vous pouvez voir … mais quelle est la valeur des objets dans votre soute? Connaître le risque; et partez quand vous en avez assez.
- Les pilotes de navires masqués ont tendance à être prudents et méthodiques. Ainsi, en particulier lors de l’exploitation minière, si vous vous déplacez fréquemment, ce qui les oblige à redémarrer leur recherche, ils peuvent soit décider que c’est trop de travail, soit ils peuvent se déplacer trop vite et faire une erreur. Essayez de ne pas rester très longtemps au même endroit.
Repérage
Le d-scanner peut également être utilisé pour vérifier les gate des gate camps ou pour repérer les bulles de perturbation (en null-sec). Vous aurez besoin d’un signet hors réseau près de la porte à partir duquel vous pourrez le scanner.
En basse ou en null-sec, le balayage directionnel peut être utilisé pour vérifier les bases stellaires ( POS ) appartenant aux joueurs et d’autres structures intéressantes près des lunes, des bases ou des ceintures.